31 décembre 2012

Lis Tes Ratures - Part 1

Les 13 et 14 décembre dernier, je me trouvais dans la communauté de communes de St Loubès, près de Bordeaux, pour deux journées d'interventions auprès de 8 classes de CM1 et CM2, en compagnie de Sébastien Perez.

L'organisateur de l'évènement, Frédéric Delhoume, nous a contacté pour que nous venions parler et débattre de notre album "Le bal des échassiers", sorti il y a un peu plus d'un an maintenant. Notre album avait été sélectionné, parmi une dizaine d'autres, pour la seconde édition du festival "Lis Tes Ratures", en Gironde.


Image © Paul Echegoyen


Sébastien a d'abord parlé de la genèse du projet, de sa volonté de faire passer le message du livre, après un voyage au Kenya qui l'a beaucoup fait réfléchir. Ensuite, il a raconté notre rencontre aux enfants, et comment nous avons débuté le travail sur l'album.
J'ai alors montré aux enfants quelques premières ébauches de décors et de personnages, les mêmes que j'avais présenté à Sébastien deux ans auparavant.


Image © Paul Echegoyen

Image © Paul Echegoyen


Après, nous avons expliqué tout le processus, de ce tout début où l'on patauge un peu à l'objet fini disponible en librairie. Tout cela en passant par l'éditeur, le photograveur, l'imprimeur, le distributeur, le libraire et tous les gens qui gravitent autour de la fabrication d'un livre...
Les enfants ont écouté attentivement Sébastien, ont regardé avec admiration les planches originales que j'avais emporté avec moi pour l'occasion, et ont posé de nombreuses questions, auxquelles nous avons tous les deux répondu du mieux que nous avons pu! (certaines étaient un peu gênantes, d'autres très pertinentes, mais toutes étaient dignes d'intérêt!)





Vous pouvez lire un petit article paru dans le journal Sud Ouest ici.

Je remercie Frédéric, les enseignants et les bibliothécaires pour leur accueil chaleureux, ainsi que les gens du Coq Sauvage, et les enfants pour leur grand intérêt envers le livre et ce que nous leur avons raconté.
C'était ma première expérience d'intervention, j'espère qu'il y en aura d'autres!!!

Je serai de nouveau présent lors du festival les 23 et 24 mai 2013, en compagnie de Sébastien, pour d'autres rencontres et une démonstration qui reste à définir... plus d'infos bientôt!


Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent réveillon, et on se retrouve l'année prochaine :-)